2007-03-24

Apprendre par le jeu - suite

Hier, je me suis contentée d'afficher des images extraites d'un jeu vidéo. Je tiens à apporter quelques précisions à ce sujet.

Je ne connaissais pas l'existence de Hitman avant d'être tombée sur une publicité de ce jeu. Il s'agit de la première image affichée. Une femme en déshabillé et talons hauts est couchée sur des draps dorés. Elle est maquillée comme pour une grande occasion, porte des bijoux...et vient à toute apparence de recevoir une balle en plein front. Les draps sont trempés de sang. On lit "Belle exécution". La deuxième publicité présente encore une fois une femme trouvant la mort dans une pose sexuelle, cette fois-ci dans son bain. Je ne veux en rien insinuer qu'une femme nue dans un bain est nécessairement quelque chose de sexuel: je prends moi-même un bain de temps en temps, généralement après m'être dénudée, et la plupart du temps je n'ai que des idées chastes dans ces situations. Cependant, le contexte sexuel de la publicité est explicite de par la présence des bougies, les pétales de roses, la bouteille de champagne ainsi que la pose, le maquillage et les cheveux savamment arrangés de la femme (pour ce qui ont besoin davantage d'explication: lorsqu'on prend un bain pour un bain, généralement on se démaquille et mouille d'autant soit peu les cheveux). Le cadavre est également entourée d'ingrédients pour se faire un petit déjeuner: Pop-Tarts, grille-pain, confiture... On lit "Un déjeuner exécuté outrageusement" (traduction libre).

Lors de la campagne publicitaire de Hitman il y avait également une publicité représentant un homme mort. La voici. Étonnamment, il n'y a rien de sexuel dans cette image-ci. Remarquez que je ne vois rien de postif ou de socialement utile à l'idée d'illustrer un homme enfermé dans un congélateur. Je trouve même que c'est plutôt dégoûtant surtout tenant compte qu'il s'agit de toutes apparences d'une personne âgée. Et voici justement ce qui me met mal à l'aise en général dans ce jeu: cette impression d'idée de domination du fort sur le faible, du prédateur sur la proie. Cependant, l'utilisation de l'image des femmes est, à mon avis, encore plus choquante dans ce contexte.
Les femmes sont clairement des accessoires pour le fort et vaillant Hitman. Ce sont des femmes génériques: grande, minces, grosse poitrine. En les rendant les unes pareilles aux autres on les dénue de leur personnalité. En les déshumanisant, on rend plus acceptable l'abus. Ces femmes sont des choses: des choses sexuelles. Plus ou moins nues, arborant des talons fétichistes, elles incarnent l'image de la "mauvaise fille", celle qui l'a voulue. Elle sont impuissantes, dominées par le Hitman qui possède un droit de vie ou de mort sur elles.
Hitman est un jeu. Un jeu qui se vend en exposant des images de femmes abusées et assassinées. Un jeu qui invite à agresser des femmes et les tuer... dans le monde virtuel...alors c'est rien de mal....ça ne blesse personnes POUR VRAI. Cependant, c'est en acceptant ces images comme étant "normales", "ordinaires", "banales" qu'on banalise également la violence faite aux femmes dans la "vraie vie". Et je parle autant de la violence physique imposée à des femmes individuelle que de la violence psychologique imposée aux femmes en tant que "groupe" quand on les réduit à être vues comme des objets, des jouets, des accessoires sexuels.

7 commentaires:

Anonyme a dit...

je pense qu'il ne faut pas être si féministe...je connais bien le jeu et le côté "objet" des personnes n'est pas forcèment attibué qu'à des femmes.personnelement je n'avais jamais fait attention à cette facette,mais dans un jeu violent,il y a de la violence , des choses faites pour choquer. je pense que cette violence a essayer d'être la plus réaliste possible et les femmes sont certainement plus martirisé que les hommes dans la réalité en général.je pense pas que ce jeu soit une attaque envers les femmes pour les diminuer à l'état d'objet mais plus(quand il est placé entre de bonnes mains)une reflexion sur la vie-la mort ,pour moi hitman represente un peu la faucheuse commandé par son destin...

Anonyme a dit...

je suis desoler mais on n'agresse pas de femmes dans le jeu,je joue depuis le 1er episode,certe ces affiches sont...osée. sans vouloir vexer personne,l'article fait un peu passer hitman pour un jeu de perver...des accesoires pour le fort et vaillant hitman...euh...hitman n'a pas de relations humaine donc il ne considerent pas les femme comme des objets...elles lui sont indiferentes.quand au affiches,si hitman tue des femme c'est parceque c'est un tueur a gages et il est payer pour tuer,que ce soit un homme ou une femme,sa na pas d'importance pour lui c'est une cible. (merci d'avoir lu jusqua la fin).

Anonyme a dit...

ps:je pense q'appart les sadiques et autres personne completement folle,les gens savent faire la difference entre un jeu et la realite.dans un jeu ce n'est pas grave de tuer quelqun mais dans la realiter SI.si les gens ne font pas la difference,il faut les enfermer...

Anonyme a dit...

VOUS AVEZ RAISON!!!!!

Anonyme a dit...

je suis d'accord,non mais vraiment!!
eh attendez il y a d'autre jeu encore pire ex:"GTA"

Anonyme a dit...

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

Anonyme a dit...

[url=http://www.vuittonhandbags2u.com/]louis vuitton handbags[/url], I prefer my very own louis vuitton. Excellent and make this tip toes model.
These louis vuitton are fantastic! Far better than my others!
Sooo these louis vuitton a incredibly lovable and trend and also have excellent traction.
This is great louis vuitton. The first and foremost set of I purchased this breadmaker the exact shines launched getting off from. I sent back all of them not to mention receieved the right try. These are generally first-rate. Great. These are undoubtedly the actual first kind of [url=http://shoplouisvuittononlines.overblog.com]shop louis vuitton[/url]. I will probably obtain an additional kind throughout some other colouring.
Here are an excellent louis vuitton. Im a sucker for I even have was sent lots of works with as soon as carrying the whole bunch.
When we bought the louis vuitton !so cute and manner.